Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le vaste projet de réforme budgétaire de Trump approuvé sur un fil au Sénat
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 19:04

(Actualisé tout du long; photo/TV à disposition)

Le Sénat américain, contrôlé par les pairs républicains de Donald Trump, a approuvé mardi le projet de réforme budgétaire de 3.300 milliards de dollars voulu par le président américain afin de réaliser ses principales promesses de campagne, en dépit de craintes sur l'alourdissement de la dette des Etats-Unis.

Le texte est désormais transmis à la Chambre des représentants, où les républicains disposent également d'une majorité étroite, pour un vote final.

Donald Trump a pressé les élus du Congrès de valider le projet de loi avant le vendredi 4 juillet, date de la fête nationale américaine, pour qu'il puisse le promulguer.

Au terme de longues heures de débat sur le texte, composé de 940 pages, notamment à propos des allègements fiscaux et des réformes sociales à même d'affecter des industries entières et des millions de personnes, il a fallu que le vice-président J.D. Vance apporte le vote décisif (51-50).

Face à l'opposition des démocrates au vaste projet budgétaire, les républicains sont parvenus à rester globalement unis, malgré quelques divergences. Seuls trois sénateurs républicains ont voté contre le texte.

On ne connaissait pas exactement dans l'immédiat l'ensemble des amendements apportés pour apaiser les préoccupations de certains républicains devant l'ampleur des dépenses et des "coupes" dans le système de santé prévues par le texte, débattu tout au long de la nuit de lundi à mardi.

Il est attendu que le vote à la Chambre des représentants, contrôlée à 220 voix contre 212 par les républicains, soit également tendu.

Une version préalable du texte avait été approuvée de justesse par la Chambre en mai dernier et, depuis lors, plusieurs élus républicains ont fait savoir qu'ils ne soutenaient pas la version débattue au Sénat pour son impact encore plus lourd sur le déficit public.

(Richard Cowan, David Morgan et Bo Erickson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires